Le toit panoramique est de plus en plus présent sur les voitures récentes. Il emporte un grand succès, fort de l’allure stylée et du confort qu’il offre. Certains conducteurs hésitent pourtant encore à choisir cette option, dubitatifs quant à sa solidité et à la question de l’assurance sur ce type de vitrage. Quelle est la prise en charge de l’assurance pour un toit panoramique cassé ? Peut-on faire réparer les impacts aussi facilement que pour un pare-brise ? Existe-t-il des clauses d’exclusion ? Les réponses sont dans cet article.

Le toit panoramique, un vitrage de confort robuste et vulnérable en même temps

Le toit panoramique est installé à la place du pavillon de la voiture et fait office de plafond vitré. Agréable à vivre, il fait de votre habitacle un espace plus lumineux et plus spacieux. Mais voilà, ce vitrage que l’on pourrait croire hors d’atteinte est soumis à rude épreuve ! Entre les projectiles qui peuvent le percuter lorsque vous circulez, une maladresse en fixant des barres de toit, un acte de malveillance quand vous êtes en stationnement, nombre d’incidents peuvent venir perturber votre agenda de la semaine.

Un toit panoramique impacté, fissuré ou brisé doit impérativement être pris au sérieux. Votre habitacle n’est plus protégé, ni des vols ni des infiltrations d’eau. Mais surtout, s’il est en verre feuilleté, vous aurez peut-être la chance de pouvoir le faire réparer. Un vrai geste pour la planète, qui évite de générer des déchets inutiles, de même qu’un petit budget pour une intervention rapide. Mondial Pare-Brise vous accompagne pour voir avec vous quelle prise en charge de l’assurance pour un toit panoramique cassé est envisageable.

Quelle prise en charge de l’assurance pour un toit panoramique cassé : le vrai et le faux

De nombreuses affirmations circulent quant à la façon qu’ont les assurances de prendre en charge ou au contraire de refuser un sinistre. Quel genre de garantie peut vous protéger ? Tout va dépendre, d’abord de votre contrat personnel, de votre situation à l’égard de votre assureur, ensuite des circonstances de l’incident et, pour finir, des démarches que vous accomplirez dans les règles.

La garantie bris de glace est optionnelle

Vous récupérez votre voiture qui était en stationnement en plein soleil et vous constatez que la petite fissure que vous aviez repérée traverse à présent toute la surface. Vous avez voulu fixer un coffre de toit et une maladresse rompt votre vitrage. Vous avez circulé près d’une zone de travaux sur la route et un gravillon a impacté le toit ouvrant. Il s’agit bien d’un bris de glace involontaire. Dans ces circonstances, quelle est la prise en charge de l’assurance pour votre toit panoramique cassé ? Cela va tout bonnement dépendre du contenu de votre contrat ! Aviez-vous pris l’option des bris de glace au moment de votre souscription ?

Toit panoramique et garantie bris de glace, un tandem systématique ?

La garantie bris de glace décrit une protection facultative pour vitrage automobile brisé accidentellement. Un vitrage, certes, mais pas forcément tous les vitrages. C’est bien là que réside une confusion courante. Sur un véhicule, la liste des vitrages est simple à dresser : pare-brise avant, lunette arrière, vitres latérales et custodes, optiques, rétroviseurs et bien entendu le toit panoramique fixe ou ouvrant. La liste des vitrages couverts par une assurance, elle, reste tout à fait variable selon les politiques commerciales et les options que vous avez demandées. Le toit panoramique est-il inscrit dans votre contrat ?

Certaines assurances englobent le vitrage du toit panoramique, d’autres, pas du tout. En bref, faites attention aux clauses, n’éliminez pas celles qui sont importantes pour casser les prix. Cela peut finir par vous coûter cher.

Les autres catégories de prise en charge par votre assurance

Un toit panoramique endommagé est certes une glace victime d’un bris, mais au sens juridique du terme, vous pouvez relever d’un type de garantie différent, selon les circonstances.

Si le toit panoramique est endommagé dans le contexte d’un accident de la circulation, il sera pris en charge sur ce motif-là, au même titre que l’ensemble des autres réparations nécessaires. Vous signerez un constat avec l’automobiliste concerné, à transmettre sous un délai maximal de cinq jours et votre véhicule sera expertisé. Dans le cadre d’une tentative de vol ou d’un acte délibérément malveillant, quelle est la prise en charge de l’assurance pour un toit panoramique cassé par le délinquant ? Votre assureur vous demandera très certainement de faire un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre et traitera votre dossier en se référant à une garantie vol ou vandalisme.

Votre situation à l’égard de votre assureur

Pour bénéficier des garanties dans le cadre de votre assurance auto, il faut que votre situation d’assuré corresponde aux termes de l’accord signé. Le premier point, qui peut paraître évident, mais reste utile à rappeler, est qu’il est nécessaire d'être à jour de vos cotisations. De plus, le nombre de sinistres pris en charge pour une période déterminée n’est pas illimité. Si vous vous demandez quelle prise en charge de votre assurance pour un toit panoramique cassé vous pouvez espérer, seul votre assureur peut vous répondre précisément et de façon juste. Pour finir, votre compagnie d’assurance attend certaines démarches de votre part au moment d’un dommage. Il vaut mieux vous y tenir, sous peine de perdre le bénéfice d’un remboursement.

Afin que rien de plus n’impacte votre vie, Mondial Pare-Brise accompagne vos démarches auprès de votre assurance et décode pour vous les questions de franchise.