Le gravage des vitres, c’est à la fois connu et méconnu. Il s’agit d’un système de sécurité proposé en option par le concessionnaire au moment de l’achat de votre véhicule. Son objectif est de lutter contre le vol. Si vous n’êtes pas intéressé sur le moment, peut-être n’y avez-vous plus pensé. En quoi consiste-t-il exactement ? Qui le réalise ? Au regard de la loi, le gravage des vitres est-il obligatoire ? Votre assureur peut-il exiger que vous y procédiez ? Mondial Pare-Brise vous explique tout ici.

En quoi consiste le gravage des vitres ?

Le gravage des vitres est une opération menée par un professionnel agréé appartenant au monde automobile. Il consiste à graver un numéro d’identification sur les vitrages. C’est donc une forme de tatouage, placé de façon bien visible pour un effet véritablement dissuasif.

D’où provient ce numéro d’identification ? Il correspond en réalité au numéro de châssis de votre véhicule, aussi nommé code VIN. Toutes les automobiles en possèdent un inscrit en plusieurs points sur la caisse et dans le moteur. Il est encore mentionné sur la carte grise. Lorsque vous décidez de faire graver votre auto, le technicien reprend les huit derniers chiffres de ce code VIN.

Il intervient en respectant un cahier des charges précis, défini par le SRA (Sécurité et Réparation Automobile). Cet organisme professionnel travaille en relation avec toutes les compagnies d’assurance. Il coopère également avec les principaux constructeurs automobiles. Pour être conforme, le gravage des vitres est obligatoire sur toutes les glaces de votre voiture :

  • Pare-brise avant ;
  • Vitres latérales de l’avant et de l’arrière ;
  • Avec en plus le numéro d’immatriculation sur la lunette arrière.

Il est impérativement infalsifiable et ineffaçable.

Gravage des vitres, fichier ARGOS et traçabilité de votre véhicule

Le gravage des vitres influence à la manière d'un antivol sur un vélo. Esthétique pour le conducteur de la voiture, mais immanquable visuellement pour un candidat au vol, il est foncièrement dissuasif. Pour que le dispositif fonctionne jusqu’au bout, le numéro d’identification est enregistré au fichier ARGOS. Il s’agit d’une base de données exhaustive de tous les propriétaires qui font graver leurs glaces. Elle est consultable par toutes les compagnies d’assurance, par les fourrières, ainsi que par les pouvoirs publics, police, gendarmerie, douanes.

ARGOS est un organisme professionnel dont la vocation est de rechercher, d’identifier et de récupérer les véhicules qui ont été déclarés volés. Le centre technique qui a procédé au tatouage procède à l’enregistrement auprès de ce fichier national. Il prend effet immédiatement. De même, il vous remet un certificat que vous pourrez remettre à votre assurance. Il attestera du gravage et vous garantit qu’il a été réalisé par un technicien homologué SRA. Si le gravage des vitres n’est pas obligatoire, certains assureurs, en contrepartie, vous font bénéficier d’avantages pour votre contrat.

Le gravage des vitres est-il obligatoire légalement, ou est-il seulement une option utile ?

Le gravage des vitres de votre véhicule est une mesure supplémentaire pour lutter contre le vol. Est-ce que cela veut dire pour autant que votre voiture ne sera plus exposée aux emprunts indésirables ? En matière de sécurité, il est communément admis que le risque zéro n’existe pas. Toutefois, les statistiques sont encourageantes concernant ce type de dispositif.

Elles démontrent que tous les systèmes conçus pour ralentir ou rendre complexe le larcin sont plutôt efficaces. En l’occurrence, avec cette façon de tatouer les véhicules, votre voleur a de quoi être dissuadé de choisir votre voiture. En effet, dans la mesure où elle sera facilement identifiable et enregistrée dans les fichiers des forces de l’ordre, la revente promet d’être délicate pour lui.

En pratique, s’il veut dépasser le blocage du gravage des vitres, le malfaiteur soit, se passe de les monnayer en pièces détachées, soit, est contraint de toutes les remplacer. Quand on pense au prix cumulé du changement d’une vitre latérale, d’un pare-brise et d’une lunette arrière… Autant dire qu’il se confronte à un coût prohibitif qui lui fait perdre le bénéfice financier de son vol ! On peut donc dire que le gravage des vitres est obligatoire pour dissuader tout à fait efficacement les éventuels candidats à l’extorsion de votre automobile.

On me dit que légalement, le gravage des vitres est obligatoire : vrai ou faux ?

Le gravage des vitres est-il obligatoire dans le Code de la route ? Non ! Légalement, aucun texte français n’impose que les vitrages des véhicules soient gravés. C’est une option que vous avez la liberté de choisir ou de refuser lorsque votre concessionnaire vous la propose. Vous n’êtes donc exposé à aucune verbalisation si vous n’avez pas choisi ce système antivol défensif.

Cela reste valable, quelles que soient les automobiles concernées, et qu’elles soient neuves ou d’occasion. En d’autres termes, quand c’est vous qui achetez votre voiture, à un professionnel comme à un particulier, vous n’êtes pas légitime à exiger un gravage des vitres. Cela ne peut être qu’une négociation entre vous.

À noter cependant : proportionnellement au coût d’un véhicule, faire graver les vitres correspond à un petit budget, souvent inférieur à cent euros. Un prix modique pour un résultat efficace, ça se réfléchit, n’est-ce pas ?

Au regard de votre assurance, le gravage des vitres est-il obligatoire ?

Nous avons vu l’aspect légal, mais vis-à-vis de votre assureur, le gravage des vitres est-il obligatoire ? Peut-il vous imposer de mettre en place ce type de dispositif ? La réponse est mitigée. Chaque compagnie peut adopter la pratique commerciale qu’elle souhaite, pourvu qu’elle reste dans un cadre licite.

Dans la mesure où la loi ne vous demande pas le gravage des vitres, votre assureur a peu de moyens pour vous y contraindre. Certaines compagnies le réclament pour pleinement bénéficier d’une garantie contre le vol. D’autres ne l'imposent que pour des véhicules de luxe. Malgré tout, vous conservez votre liberté d’aller voir leurs concurrents.

Concrètement, la seule chose qu’une assurance peut exiger, c’est que vous assuriez votre véhicule. Notez toutefois qu’elle peut vous énoncer des conditions, ou encore des restrictions. Certains contrats, par exemple, réduisent le montant d’indemnisation en cas de vol si vous n’aviez pas fait graver vos vitrages. Il existe aussi des démarches commerciales plus positives : des assureurs vont vous proposer des avantages supplémentaires si vous avez procédé au gravage des vitres de votre voiture.

La question, au fond, ne se pose pas tout à fait dans les termes “le gravage des vitres est-il obligatoire”. Il s’agit davantage de mesurer votre degré d’exposition au vol de véhicule. Au même titre que le verrouillage du véhicule, le coupe-circuit ou l’alarme, graver les vitres est l’un des moyens reconnus de dissuasion contre les vols ou tentatives de vol. Si le risque est grand, peut-être serez-vous plus sereins avec un dispositif supplémentaire qui a fait ses preuves ?