Le toit panoramique a autant de fans que de détracteurs, mais il finit par conquérir de plus en plus d’automobilistes. Il vous suffit de jeter un œil aux véhicules que vous côtoyez sur la route ou qui sont garés sur un parking, pour constater que de plus en plus d’entre eux en sont équipés. Synonyme de luxe et de confort, qu’est-ce qu’un toit panoramique apporte de plus… ou de moins au conducteur ? Offre-t-il véritablement des conditions de route différentes ? Pour y voir clair sur les nombreuses questions qui se posent, Mondial Pare-Brise fait le point.

Qu’entend-on par toit panoramique ?

Un toit panoramique est une surface vitrée qui remplace une partie du pavillon de votre voiture. En d’autres termes, il se trouve sur la pièce supérieure de la carrosserie, au sommet de l’habitacle. Il vous permet d’avoir, lorsque vous êtes au volant, un plafond qui laisse passer la lumière naturelle. Tous les toits vitrés n’offrent pas la même dimension. Certains forment simplement une ouverture au-dessus des deux passagers avant, s’apparentant à une lucarne rectangulaire ; d’autres parcourent la moitié ou les deux tiers de la cabine, permettant aux personnes assises à l’arrière d’en profiter ; d’autres, enfin, s’étendent du pare-brise jusqu’au coffre arrière du véhicule. Qu’est-ce qu’un toit panoramique d’une telle envergure vous offre ? Vous avez quasiment l’impression de vous trouver dans une voiture décapotable !

Les particularités des différents toits panoramiques

Vous verrez une large diversité de modèles. D’une caractéristique à l’autre, qu’est-ce qu’un toit panoramique vous offre de plus ou de moins ? Les différentes esthétiques et fonctionnelles sont notables.

Toit panoramique fixe et toit ouvrant

S’ils ne se valent pas tous en dimension, ils diffèrent également sur bien d’autres plans, notamment leur fonctionnement.

Le toit panoramique peut se présenter comme un plafond en verre fixe, augmentant à l'évidence les qualités de design du véhicule. Il se présente aussi comme un toit mobile que vous pouvez escamoter ou relever.

Même sur la façon de s’ouvrir, vous constatez que les modèles varient grandement, avec des toits à plusieurs panneaux comme sur certains monospaces, des toits à lamelles, un système d’ouverture et de fermeture électrique que vous actionnez avec votre bloc de commande, ou au contraire un dispositif manuel. Qu’est-ce qu’un toit panoramique ouvrant génère comme changement pour les passagers ? La possibilité d’aérer l’habitacle de manière plus complète, donc, de gagner en confort les jours de forte chaleur.

Le matériau des toits vitrés

Le plus souvent, vous aurez le choix entre deux types de matériaux :

  • Le verre trempé : il s’agit d’un verre qui a été chauffé à très haute température puis refroidi par jet d’air. Cela lui confère une très grande résistance.
  • Le verre feuilleté : c’est exactement la même conception que celle des pare-brise avant : deux feuilles de verre, avec entre elles une épaisseur de Poly (butyral vinylique).

Qu’est-ce qu’un toit panoramique en verre feuilleté change pour vous ? En cas de choc, il n’y a aucun risque de voir la surface vitrée exploser dans l’habitacle. Les techniciens Mondial Pare-Brise sont en outre en mesure de réparer le vitrage du toit ouvrant, quand les conditions sont réunies.

À noter : pour vous protéger du rayonnement solaire, les deux matériaux sont teintés.

Les innovations techniques débouchent même sur un bijou, le toit panoramique électrochrome. Ses capteurs réagissent automatiquement à la lumière et c’est vous qui réglez à votre guise le pourcentage que vous acceptez de laisser entrer dans la cabine.

Qu’est-ce qu’un toit panoramique changera pour vous ?

Le toit vitré a ses adeptes, de plus en plus nombreux. Qu’est-ce qu’un toit panoramique apporte au conducteur et à ses passagers ?

  • Incontestablement, de l’esthétique ! Ce dispositif qui prolonge le pare-brise modifie notablement la ligne générale de votre voiture, avec une allure moderne, profilée, élégante.
  • Un confort « de vie » à l’intérieur de l’habitacle : la lumière entre davantage, donnant l’impression d’agrandir l’espace et de mieux profiter de ce qui se passe dehors. C’est particulièrement appréciable quand vous êtes amené à effectuer des trajets longs ou que vous circulez avec des enfants. Pas de sensation d’étouffement, la route passe plus vite !
  • La praticité quand le toit est ouvrant : il remplace ou limite le système de climatisation. Il fait plaisir à ceux qui préfèrent respirer l’air frais extérieur plutôt que l’air déshydraté du climatiseur. Lorsqu’en outre vous décidez de shampouiner sièges, moquette et textile du toit, vous aurez plus de facilités à sécher l’habitacle.

Quels sont les inconvénients des toits panoramiques ?

S’il fait des émules, il a aussi ses détracteurs. Qu’est-ce qu’un toit panoramique peut contrarier ? Est-il vraiment une option intéressante à choisir pour votre voiture ?

  • Il absorbe moins le bruit qu’un toit classique. Une pollution sonore tempérée par des traitements spécifiques des sièges et de la carrosserie, mais présente malgré tout.
  • En augmentant la surface vitrée, il chauffe davantage l’habitacle.
  • Le toit panoramique en verre trempé accroît le poids de la voiture.
  • La robustesse d’ensemble est pointée du doigt par certains. Ils affirment qu’un toit vitré crée une zone de fragilité.

Peut-on remplacer un toit classique par un toit panoramique ?

Avec l’engouement pour toujours plus de surface vitrée dans les voitures, de même que les périodes de canicule de plus en plus fréquentes, il est tentant d'installer un toit panoramique sur son véhicule. Quant à le réaliser, la réponse est complexe.

  • En premier lieu, une automobile fait l’objet d’une homologation au moment de sa sortie d’usine. Les modifications notables, notamment sur le châssis, sont très réglementées. Vous serez peut-être contraint, pour circuler sur la voie publique, de procéder à une nouvelle homologation.
  • Le remplacement d’un toit panoramique est toujours faisable, mais pas son ajout. Cela dépendra de votre voiture. Un carrossier compétent est capable d’exécuter cette opération complexe, découpe du toit d’origine, transformation du plafond en conséquence, réalisation de l’étanchéité, pose du nouveau toit.

En cas de doute ou pour obtenir des informations fondées, demandez toujours conseil à un professionnel expérimenté.